J’ai voulu me faire plaisir avec ce post. Tout d’abord, pour la majorité des personnes lisant ce blog, le terme SEO ne signifie pas grand-chose. Suivez donc la petite explication en premier paragraphe et suivez le match genybet.fr versus betnet.fr dans les paragraphes suivants

Le SEO, qu’es-ce que c’est ?

Cet acronyme anglais signifie (Seach Engines Optimisation) et se traduit par (Optimisation pour les Moteurs de Recherche).

Lorsque vous visitez un site web c’est que soit vous le connaissez déjà (accès direct), soit vous en avez entendu parler (marketing TV, radio, email, web, bouche à oreille, réseaux sociaux, buzz, etc …) soit vous y êtes tombé dessus en faisant une recherche sur le net. C’est sur ce dernier point que la visibilité sur les résultats de recherche est très importante.

Je vais présenter cette bataille de la visibilité sur les résultats Google, qui représente 90% des recherches en France.


Genybet ou Betnet sur Google.fr

Le squat sur leurs propres noms : 1 point Betnet

Lorsque je tape Genybet sur Google France, les 1ère et 3ème résultats sont des sites Geny. Mais si je tape Betnet, les 1er et 2nd sont des sites Betnet ! Le point va donc à Betnet.

Au passage, le jour du test ce blog apparaît en 7ème place. Cela dénote de la nouveauté de la marque Betnet sur laquelle peut de monde discute.

 

Les termes de courses hippiques : match nul

Il serait de bon ton de trouver un des deux protagonistes sur des termes recherchés par les parieurs hippiques. Aussi j’ai testé de nombreuses expressions liées aux paris sportifs et à ma grande surprise, alors que je retrouvais très fréquemment le PMU ou Zeturf, Genybet et Betnet sont complètement absents !

J’ai testé : pronostic hippique, parier sur les courses hippiques, tiercé, turf sur internet, paris hippique, pronostic turf, actualité turf, bookmaker hippique et courses hippiques. Sur toutes ces requêtes, aucun des sites n’apparaît avant la 50ème place. Seul le site geny.com apparaît sur le dernier terme en 39ème place cela ne s’appelle pas de la visibilité.

 

Le google suggest : 1 point Genybet

Lorsque vous tapez un terme dans le moteur google, celui-ci propose des recherches associées, c’est le google suggest. Lorsque l’on tape Betnet l’association se fait avec .fr, bonus, avis et affiliaiton. Lorsque l’on tape Genybet, l’association se fait avec .fr, live, pronostic et .fr live. Il est clair que les suggestions Genybet sont bien plus intéressantes.

Le buzz google : 1 point Betnet

Je compare ici tout simplement le nombre de résultats de recherches sur les termes exacts ˝genybet˝ et ˝genybet.fr˝ à son concurrent. Betnet gagne haut la main avec 830 000 résultats contre 239 000. J’aurais parié le contraire :D

 

Le page rank pour les puristes : 1 point Betnet

Le page rank ou PR est une note sur 10 donnée arbitrairement par un algorithme complexe et secret de Google. Il est sensé dénoter du niveau de confiance et de qualité d’un site. Par exemple Facebook a un PR10, ce blog un PR de 0, leboncoin.fr un PR6. Le PR4 de betnet.fr  est supérieur à celui de genybet.fr qui est de ... 0.

 

Le grand test SEO : 1 point Betnet.

Le grand test, mais qui ne vaudra qu’un seul point, est réalisé par un site spécialisé qui juge d’un ensemble de critères en les pondérant. Il s’agit de searchmetrics.com. Le résultat est exprimé sous forme de points : Betnet 40 VS Genybet 37. Les critères comparés vont de l’ancienneté du site, à la vitesse de chargement en passant par le nombre de liens vers les sites, la présence sur certains réseaux sociaux, etc…

 

Autres indicateurs à la marge : 1 point Betnet.fr

Fans facebook : Seul Betnet possède une page facebook

Tweets : auncun !

Vidéos Youtube : Seul betnet possède une page youtube

Page wikipedia : aucune !

Forum : aucun !

Blog : 1 chacun si l'on considère geny.com comme un blog.

 

Le gagnant de cette comparaison complètement décalée des deux bookmakers hippiques est donc Betnet. Malgré son avantage d'appartenance au réseau Geny, genybet ne fait pas le poids. Les marges de progressions sont toutefois énormes pour les deux concurrents.

 

Bien sûr ma manière de comparer est très largement critiquable. Je ne suis pas un expert mais j’accepte avec plaisir vos remarques. Il sera intéressant de refaire cet exercice plus tard J